3) Synapse : zone de contact

La zone de contact entre deux neurones est nommée synapse. C’est au niveau de la synapse que le signal électrique est transformé en signal chimique. Cette zone est particulièrement importante car c’est là que les drogues, dont le THC, agissent pour créer leurs effets sur le cerveau.

a . La synapse sans cannabis

   1- Les différents vésicules synaptiques libèrent beaucoup de neurotransmetteurs GABA (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique, et plus précisément central) dans la fente synaptique.

  2- Dans la fente synaptique les neurotransmetteurs GABA vont se mélanger avec des ions chlorure.

  3- Grâce à la présence d'autant de neurotransmetteurs GABA, ces ions vont tous passer par le récepteur au GABA et se retrouver dans un neurone dopaminergique.

  4- L'arrivée de beaucoup d'ions chlorure va entrainer une faible libération dopaminergique entrainant une sensation de plaisir normal.

 b . la synapse avec cannabis

 1- Les différentes vésicules synaptiques libèrent peu de neurotransmetteurs GABA (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique, et plus précisément central) dans la fente synaptique.

  2- Dans la fente synaptique les neurotransmetteur GABA vont se mélanger avec des ions chlorure.

  3- Avec la présence d'aussi peu de neurotransmetteurs GABA, très peu de ces ions vont  passer par le récepteur au GABA et se retrouver dans un neurone dopaminergique.

  4- L'arrivée de peu d'ions chlorure va entrainer une grosse libération dopaminergique entrainant une cascade biochimique, entrainant une augmentation de la sensation de plaisir.

Le THC se lie à un récepteur sur le premier neurone qui inhibe la libération de NT.
C’est par cette modulation de la synapse entre deux neurones que le THC exerce son effet. Selon que cette synapse se retrouve dans le lobe frontal ou dans le cervelet, la liaison du THC à son récepteur aura un effet euphorisant ou un effet sur la coordination.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site