2) La transmission neuronale

 Qu’est ce qu’un neurone ?

 

 -  Il y a 100 milliards de neurones dans le corps humain (le corps humains contient 60 000 milliard de cellules). Donc 1 cellule sur 600 est un neurone.

 

 

-         Si on alignait les neurones les uns à la suite des autres, ils feraient 100 km de long.

-         Un neurone est une cellule qui a une forme bien différente des autres cellules retrouvées dans les autres organes du corps à cause, entre autres, de ces nombreux rallongements. Il est divisé en trois grandes partie: 1) les dendrites 2) le soma (partie ou se trouve l’ADN) et 3) l’axone.

-         Chaque neurone du SNC communique avec plusieurs autres neurones et comme vous allez le voir sur la prochaine diapositive, les rallongements qu’on appelle les dendrites et l’axone sont importants pour permettre cette communication entre les neurones.

-  Les faisceaux de communication sont composés de plusieurs neurones.

-         Les dendrites et le soma reçoivent l’information chimique des axons voisins. L’information chimique est convertie en courant électrique qui voyage à travers l’axone et se termine à la synapse.

-         Il ne faut pas oublier que penser, parler, se souvenir ou même marcher sont des activités complexes pour le cerveau et pour qu’on soit capable de faire ça, les différents neurones doivent absolument communiquer. Par exemple, pour marcher, les neurones dans le cerveau qui sont impliqués dans le mouvement, transmettent l’information jusqu’aux neurones qui se trouvent dans les jambes.

La transmission neuronale

On parle de l’importance de la communication entre les neurones parce que toutes les drogues qui agissent sur le cerveau ont en commun de perturber la communication entre les neurones. Chaque drogue le fait un peu à sa manière, mais c’est en changeant la communication entre les neurones que ces drogues produisent des effets chez ceux qui en consomment.

Avant de voir comment les drogues agissent sur les neurones, il faut d’abord étudier comment les neurones communiquent ensemble. 

On peut voir ici 2 neurones qui sont capables de communiquer ensemble car l’axone du premier neurone touche à un des dendrites du deuxième neurone.

Les neurones communiquent ensemble en utilisant des signaux électriques et chimiques.

Voici comment fonctionne cette communication:

Quand une nouvelle information arrive au cerveau, un premier neurone est excité, ce qui produit un courant électrique dans ses dendrites. Ce courant passe ensuite dans le soma et enfin se propage tout le long de l’axone. Rendu au bout de l’axone, le courant électrique est transformé en signal chimique.

Quand le deuxième neurone reçoit ce signal chimique, ceci déclenche un courant électrique dans ses dendrites. Comme dans le cas du premier neurone, le courant électrique va ensuite passer par le soma et l’axone du deuxième neurone, qui à son tour va pouvoir passer la nouvelle information reçue par le cerveau, à un troisième neurone et ainsi de suite.

La zone de contact entre deux neurones est nommée synapse. C’est au niveau de la synapse que le signal électrique est transformé en signal chimique. Cette zone est particulièrement importante car c’est là que les drogues, dont le THC, agissent pour créer leurs effets sur le cerveau.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site