1) De l'absorption jusqu'au cerveau

 

Comment se rend le THC jusqu’au cerveau ? 

La plupart du temps, la marijuana et le haschich sont fumés sous forme de joints ou avec une pipe, mais ils peuvent aussi être mangés sous forme de gâteaux ou de biscuits. 

Quand le cannabis est fumé :

Le trajet, pour se rendre au cerveau et aux autres organes du corps, est court et rapide, car il va directement des poumons au système sanguin. Une fois dans le sang,  le THC se dirige vers le cœur et est pompé vers le cerveau et les autres organes du corps. Lorsque le cannabis est fumé, 2 à 50% du THC fumé se rend dans le sang, le reste part en fumée.  Les doses varient donc beaucoup d’une personne à l’autre. Si la personne prend une grande inspiration et garde son souffle longtemps, elle va absorber plus de THC, donc va plus ressentir les effets du THC.

Lorsqu'on fume du cannabis, le taux de THC dans le sang est à son maximum après 15-30 minutes et ses effets sur le cerveau débutent entre 1 et 10 minutes après et durent de 2 à 4 heures.

Le cerveau est normalement protégé par une barrière très efficace appelée barrière hémato-encéphalique. Seuls les produits solubles dans les graisses peuvent franchir cette barrière. Or le THC est très soluble dans les graisses.

Il accède donc très rapidement au niveau du sang et du système nerveux central, et y produit ses effets.

Mais il va se fixer aussi dans tout le gras de l'organisme d'où il sera largué progressivement et lentement. Pour cette raison, chez la femme enceinte, le THC pénètre ainsi dans le foetus; si elle allaite, le THC passe dans le lait maternel et il est ingéré par l'enfant. 

Quand le cannabis est mangé :

On peut avaler le cannabis car le THC se dissout dans les graisses ou l'alcool. Cependant, en cas d'ingestion, le cannabis provoque un état d'anxiété et même de paranoïa après quelques minutes voire plusieurs heures. Le cannabis est nutritif quand il est transformé en forme de beurre. Il peut remplacer les beurres classiques. Il peut être associé au lait entier ou fondu dans du chocolat noir. On procède à la macération de cannabis pour donner de la boisson alcoolisée ou à l'infusion des feuilles pour avoir du thé. Sous cette dernière forme, les propriétés hydrophobes du THC ne provoquent pas d'effets psychoactifs. Après ingestion, les effets du THC arrivent après la digestion (environ 45 minutes). Ils durent entre 6 et 8 heures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site