Créer un site gratuitement Close

2) Les effets et Dangers

- Les effets du cannabis sont variables d'un individu à l'autre : ils peuvent aller de la légère euphorie, en passant par un sentiment d'apaisement et une légère somnolence à un " Bad Trip " qui est caractérisé par des tremblements, vomissements, impression de confusion, étouffement, forte angoisse ..

-Le THC est à la fois un psychostimulant et un psychodépresseur dont les effets se rapprochent de ceux des hallucinogènes. Il perturbe le fonctionnement du système nerveux central en provoquant une ébriété, en détériorant la vigilance, la mémorisation, les capacités psychomotrices, et la perception du temps. Il présente des intéractions avec d'autres produits tels que les amphétamines, l'alcool et les opiacés. C'est une substance très lipophile, qui se stocke dans les graisses. Sa demi-vie moyenne est de 96 heures (4 jours), ce qui signifie qu'une utilisation périodique à une semaine d'intervalle aboutit à une accumulation de la substance. Il faut plus d'un mois pour éliminer complètement de l'organisme toute trace de substance après une seule utilisation.

- La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes, elle est toxique pour le système respiratoire. L'association Tabac-Cannabis entraîne des cancers du poumon plus précoces que le tabac seul. Les risques respiratoires sont amplifiés par les Pipes à eau, " Douilles", Bang ..

 

 

   - Effets lors de consommations chroniques (régulière):

 

♦ Troubles amnésiques

♦ Troubles de l'attention

♦ Chute des performances cognitives

♦ Crises d'angoisse

♦ Syndrome "amotivationnel" (manque d'estime de soi, intempérance, dépression et tendances suicidaires).

♦ Passivité et détachement

♦ Altération de la reproduction

♦ Risques cancérogènes (comme le tabac).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site