Introduction

Introduction

Il y a plusieurs sous-espèces de cannabis:

 -Le cannabis sativa 

-Le cannabis indica

-Le cannabis spontanea

-Le cannabis Kafiristanica

Le cannabis qu’est ce que c’est ?

  Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis est responsable des effets psycho actifs et plus particulièrement  la molécule de THC (tetrahydrocannabinol). Le tétrahydrocannabinol fut isolé par les professeurs israéliens Y.Gaoni et R. Mechoulam en 1964. Sa concentration est très variable selon la préparation et la provenance du produit. Le cannabis appelé aussi chanvre sert aussi dans le textile, ce sont les fibres de la tige.
         
  A quoi cela ressemble ?
 
- L'herbe :Ce sont les feuilles et les tiges de la plante simplement séchées, elles se fument généralement avec du tabac roulé en cigarette.
- La résine :
Obtenue à partir des sommités fleuries de plante. Se présente sous forme de barettes compressées, de couleur verte, brune ou jaune. Se fument après l'avoir effritée et mélangée avec du tabac: " le joint".
- L'huile :
Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe.
  
    Plant de cannabis femelle:
 
Il existe des plants de cannabis femelles et mâles mais cette plante peut aussi être hermaphrodite,
c'est-à-dire les deux sexes à la fois.
Un plant femelle, à maturité, pèse environ deux fois plus qu'un plant mâle et a plus de fleurs et de feuilles.
Ce sont les plants de cannabis femelles qui produisent le  THC. Plus précisément, ce sont les fleurs des plants femelles qui produisent la molécule de THC (elles sécrétent ce qu'on appelle la résine, et dans cette résine ou trouve du THC)
   
Le THC:
C'est un cannabinoïde (substances chimiques) qui active les récépteurs cannabinoïdes. Ces récépteurs se situent dans l'hippocampe, le cortex associatif, le cervelet et les ganglions. Le THC est liposoluble (soluble dans les lipides) et de ce fait, il est très long à être éliminé de l'organisme: environ 10 à 30 jours pour évacuer définitivement une dose unique (10 à 15 mg=1 "joint"); tandis qu'un verre d'alcool met environ 6 heures. Sa formule brute est C21H30O2.

La libosolubilité du THC s'explique par l'intéraction des molécules hydrophobes. Les molécules hydrophobes sont des molécules apolaires, donc elles s'attirent entre elles. Ces molécules ne sont pas totalement dissoutes avant de passer dans la membrane cytoplasmique (elle n'est pas épaisse). Ce phénomène s'explique aussi par leurs neutralités électriques ainsi que leurs hydrophobicités (incapacité à former des liaisons hydrogènes). La membrane cellulaire étant liquide, elle laisse pénétrer plus facilement des molécules liposolubles ou lypophiles

L'étude du THC est principalement de la Biochimie.  La Biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. Le THC a donc des effets biochimiques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site